Compte rendu du conseil d’école du 11 juin 2019
Compte rendu du conseil d’école du 11 février 2019
Compte rendu du conseil d’école du 8 novembre 2018
Début de séance 18h00
Présents :
Equipe pédagogique : Mesdames Sandrine ADDARIO, Viviane BERTOUT, Aurore BLOUET, Julie CARPENTIER, Aline CONCHONNET, Diane FOURNIER, Véronique FRAU, Cécile GHAZOUANI, Annie MAGAT, Frédérique MICHELI, Lolita PASTRANA, Sophie PIRASTU, Céline SANNIER, Nadine SEBASTIA, Céline STEVENANT, Messieurs Stéphane BONANSEA, Pascal JACQUET, David MARIE-ROSE.
Parents délégués : Mesdames Alice DEHAN, Nelly GIMENEZ, Hager KALLALI, Isabelle MANET, Adélia NUNES GAUDINAT, Anne-Mahaut RIGALDIES, Messieurs Radwan FAWAZ, Khalifa OMRANI, Stéphane RICHARD.
Représentantes de la Mairie de BRON : Madame Françoise MERMOUD.
DDEN : Mesdames Christiane BABOLAT, Annick JASSERAND.
Agent d’encadrement mairie: Madame Isabelle PLASSARD.
ATSEM: Madame Fernanda VAZ MATIAS.
Excusés : Mesdames Ghislaine DURAND-PERRIN, Vanessa VOGT.
1.Bilan rentrée 2018-2019 :
Les effectifs du groupe scolaire : 380 élèves
En Maternelle : 164 élèves pour 6 classes
1 classe TPS/PS
5 classes PS/MS/GS
En Elémentaire : 216 élèves pour 7 classes (1CE1,1CE1-CE2, 1 CE2, 1CE1-CM2, 3 CM1-CM2) + 2 CP dédoublés (22 élèves+ 2 enseignants).
les CP dédoublés :
- Formation des enseignants 2 fois 2 jours ( l’une en octobre et l’autre en novembre). Contenu des formations:
Echanges de pratique entre enseignants, visite d’autres classes de CP dédoublés et accueil d’enseignants dans les classes de l’école.
- Les enseignants des CP dédoublés font partie du dispositif PDMQC : 3 heures par enseignant mises à disposition pour les autres classes de l’école ( = mi temps de maître supplémentaire). Pendant qu’un enseignant intervient dans les autres classes, les 22 élèves de CP sont avec un seul enseignant .
- Le temps PDMQC est en priorité accordé à la GS et au CE1. En fonction des besoins, les enseignants peuvent intervenir dans d’autres classes. Ce dispositif est actif depuis le retour des vacances de la Toussaint. Il a permis également de dégager du temps pour les décloisonnements avec les CM1/CM2 (sciences avec M. Bonanséa) et l’enseignement des langues vivantes.
- L’aspect négatif de ce dispositif est la perte d’un mi temps de maître supplémentaire (plein temps en 2017-2018)
- Les premiers ressentis sont les suivants:
Le CP dédoublé est une plus value pour les élèves en phonologie et en langage (possibilité de faire de petits groupes de besoins).
Meilleure qualité de travail pour les enseignants également.
Les premières constatations sont encourageantes. Le travail de mise en place et l’investissement des enseignants est très important. La mise en place a été complexe. Elle a nécessité beaucoup d’énergie et de temps de travail.
Enseignement italien :
Mme Addario assure cet enseignement dans l’école.
Il y a 13 élèves du CP au CM2. M. Bonanséa enseigne l’anglais aux élèves de Mme Addario pendant ce temps .
Organisation des décloisonnements au CM :
- CM1 : Céline Stévenant enseigne l’ histoire et géographie
- CM2 : M Marie-Rose enseigne l’histoire et Mme Carpentier la géographie
Accueil des enfants en situation de handicap :
5 élèves ont une notification MDPH. L’école compte une AVS à plein temps (20h) et une à temps partiel (9h). Nous sommes en déficit d’AVS à cause de la démission d’une AVS présente en 2017-2018. Par ailleurs, le mode de recrutement a été modifié. Il est réalisé par une commission tripartite qui recrute pour l’ensemble des écoles de la circonscription(et non plus par la directrice de l’école). Cette réunion a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. La 3ème AVS devrait arriver très prochainement.
2.Le règlement intérieur:
Les horaires vont être modifiés pour les mettre en cohérence avec la semaine de 4 jours .
Ajout de l’interdiction de l’ utilisation du téléphone portable : la partie du règlement départemental sera repris dans le règlement intérieur de l’école.
En cas d’utilisation : confiscation et remise en mains propres aux parents .
Question sur l’assurance en cas de casse par l’enseignant ou l’adulte ? L’assurance de l’adulte devrait primer.
La proposition de réaliser une affiche pour sensibiliser les enfants pourrait être envisagée.
Actuellement, la question ne se pose pas, aucun élève n’ayant utilisé de portable sur le temps scolaire. Si cela devait changer, d’autres pistes de réflexion seront envisagées.
Cette partie sera ajoutée après le paragraphe « objets de valeur ».
- Question de la FCPE sur la remise des enfants aux parents le soir :
Selon le règlement départemental :
En Maternelle : ils sont repris par les familles ou les personnes autorisées .
En élémentaire : ils quittent l’école à la fin de la classe. Les enseignants ne sont pas tenus de rendre les enfants à des personnes désignées.
Cette mention sera ajoutée au règlement.
Sur le temps périscolaire du soir , le règlement est différent. Les enfants de maternelle ne sont pas rendus à des enfants âgés de moins de 13 ans. Les familles ont reçu le règlement de la commune par mail (article 8, Paragraphe accueil du soir). Il a été signé par les parents. Suite à des difficultés, les parents doivent appeler le service éducation pour inscrire les enfants de moins de 13 ans autorisés à venir chercher les enfants de maternelle.
Le règlement avec ses modifications est adopté à l’unanimité.
Il sera transmis aux familles par l’intermédiaire des cahiers de liaison et devra être signé.
3.Projets 2018-2019 :
En maternelle :
- Projet sur l’alimentation, proposé par la ville de Bron, avec une association PACAP. Des ateliers sont proposés par une nutritionniste et un psychomotricien pour découvrir les aliments et valoriser l’activité physique. Des temps festifs seront organisés avec les familles. Ce projet a lieu tout au long de l’année. Toutes les classes de PS/MS/GS sont concernées. L’objectif est de lutter contre l’obésité et de favoriser un bon équilibre alimentaire. Le projet est financé par la Mairie.
- Projet sur le jardinage : il est reconduit sur toutes les classes de PS/MS/GS. Des bacs supplémentaires ont été commandés.
- Projet danse reconduit pour les classes de Mmes Ghazouani et Micheli. 375 euros ont été alloués par la municipalité pour financer l’intervention d’un danseur .
- Projet chorale : Il y a 1 chorale des PS et une autre des MS/GS. Le répertoire a été choisi à partir du patrimoine culturel issu de la chanson française. Concert le 21 juin.
En élémentaire :
- Constitution d’une chorale d’école avec l’intervenante C. Bitard .
- Poursuite du projet DEMOS. Les 5 élèves concernés sont dans la même classe pour faciliter l’organisation . En juin, à l’auditorium de Lyon, un concert avec ces élèves est organisé. L’entrée est libre sous inscription. Il y a 120 enfants de la région lyonnaise qui participent avec des musiciens de l’orchestre symphonique de Lyon.
Un album a été réalisé par les DDEN sur ce projet.
- CM1/CM2 : participation à l’USEP avec 3 rencontres sportives .
- CE2 de Mme Addario : reconduite du projet avec le Musée Gallo-Romain ( 2 sorties autour des jeux à l’époque Gallo-Romaine) et avec la Maison du Terraillon ( la cuisine à l’époque Gallo-Romaine). La Mairie finance une partie des transports et des entrées.
- CM1/CM2 de Mme Carpentier: journée de la lecture avec une auteure : Lucie Aubrun (lectures des romans, préparation de la rencontre avec cette auteure, travail en lien avec les Arts Visuels).
- CM1/CM2 de M. Marie-Rose : projet autour des arts numériques avec 2 établissements de Bron (Ecole La Garenne + Collège Théodore Monod). Le thème est la frontière. Une œuvre numérique va être réalisée avec un artiste.
Travail dans la classe et rencontre avec tous les élèves. Projection du film Un jour ça ira.
Exposition à la médiathèque de Bron lors du festival RVBn.
- Question sur les conditions d’accès à l’Espace Albert Camus : l’accès n’est pas gratuit pour les écoles pour les spectacles d’école. Ce n’est pas une salle de la municipalité.
Pour info, le calendrier des dates festives sera transmis dans les cahiers de liaison .
La fête de l’école se fait en lien avec l’association des Gônes de Moulin. Son président n’ayant plus d’enfant dans l’école, il est en attente de parents pour reprendre la suite. Si le nombre de parents impliqués est faible, l’organisation de la fête telle qu’on l’a connue ne pourra plus se faire. Sur le plan financier, l’association finançait les vigiles pour assurer le bon déroulement de la fête. M. Des Bordes organisait beaucoup de choses (organisation,commandes des boissons…). A ce jour, un parent pourrait reprendre la suite mais nous sommes en attente de confirmation.
L’école souhaite maintenir la fête, mais rappelle la nécessité absolue de l’investissement des familles.
- Gestion des conflits :
Temps de classe et temps périscolaire :
En cas de problème, l’enseignant.e communique avec Mme Plassard. Sur le temps de cantine, en cas de conflits, l’enseignant.e est informé.e. Le lien est constant.
En cas de sanction, les temps sont différenciés. En cas d’absence de Mme Plassard, la démarche devrait être faite par les animateurs.
Les animateurs sont-ils sensibilisés à la gestion des conflits ? Non, les enseignants n’ont pas de temps pour les former. Il y a un livret donné par la Mairie et la formation BAFA, pour ceux qui le possèdent, ne garantit pas une gestion des conflits selon le dispositif de CNV.
L’équipe d’animateurs est fixe. En maternelle, les ATSEM encadrent les enfants le soir et le matin.
- De nouveaux élèves médiateurs de CM1 sont formés auprès de Mme Stevenant et M. Bonanséa ( 2 fois par semaine) jusqu’en décembre. L’objectif est qu’ils restent médiateurs l’an prochain. Travail autour des émotions, des solutions, des réparations, de la violence. Ils auront un diplôme en fin de formation. En janvier, ils rejoindront le groupe des médiateurs expérimentés en binôme avec eux. Un planning est affiché et connu des élèves.
Cela a débuté fin septembre après un point avec les médiateurs de l’année dernière.
5.Périscolaire :
Garderie du matin:
40 enfants, accueil de 7h30 à 8h10 en salle de motricité. Un groupe avec la maternelle et un autre pour les élémentaires avec une animatrice.
Périscolaire du midi :
En élémentaire : 120 enfants à midi
En maternelle : 58/60 enfants à midi. Il y a un double service pour déjeuner dans le calme. Il y a moins de bruit. Il y a davantage de sérénité pour les enfants et les adultes. Le premier service est dédié aux TPS/PS.
Périscolaire du soir :
16h30-17h : Goûter
17h-17h45 : Travail personnel le lundi, activités sportives et manuelles les 3 autres jours.
Pour garantir la sécurité des enfants:
En maternelle : ouverture du portail de 16h50 à 17h et de 17h35 à 17h45
En élémentaire : ouverture des portails à 17h et 17h45
Il y a une salle polyvalente en moins, ce qui ne permet plus de faire des activités de peinture sur le temps de la pause méridienne.
Il y a moins de temps le soir pour faire des activités par rapport aux nouveaux horaires.
En élémentaire : un atelier découverte d’athlétisme avec un intervenant a débuté depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
Une fois par semaine, un temps de travail personnel est proposé pour ne pas surcharger l’enfant suite à sa journée de classe. Cette décision a été prise en concertation avec les acteurs du programme du territoire (enseignants, parents, associations…)
Les parents d’élèves demandent à ce que au moins 2 jours par semaine soient réservés au travail personnel(lundi et jeudi). Cette proposition est faite à la Mairie afin de satisfaire les besoins des familles et de l’école et remplir les conditions d’équité des chances entre les enfants.
La représentante de la municipalité rappelle que cette dernière a choisi de mettre en place les parcours découverte afin de permettre aux élèves d’accéder à certaines activités, que les familles ne pourraient pas leur offrir.
- PPMS :
2 exercices au moins dans l’année: 1 PPMS risques majeurs et 1 PPMS attentat intrusion
- Bilan de l’exercice du 16 octobre :
Les familles ont été prévenues du jour de l’exercice. En maternelle, l’exercice a été préparé de façon ludique pour ne pas effrayer les enfants( « Grand jeu du cache cache »).
L’exercice s’est bien déroulé. Il a duré 10 minutes. Les enfants se sont cachés dans le calme.
Les boîtiers d’alerte ont fonctionné. Toutefois, le dispositif n’est pertinent que si l’on se trouve à l’intérieur des bâtiments. Il n’est pas viable si une intrusion a lieu quand les enfants sont à l’extérieur. Le dispositif a été défaillant dans les classes de Mme Durand et de M. Marie-Rose. La Mairie est intervenue. Un problème de programmation des boîtiers sera prochainement résolu. Un autre exercice aura lieu pour s’assurer alors du bon fonctionnement.
Certains lieux ne sont pas équipés ( tisanerie, couchettes, salle de motricité, restaurant scolaire). Le dispositif devrait être amélioré .
7.Cours ELCO : (cours de langue et de culture)
Une enquête est réalisée chaque année ( février/ mars) pour connaître le nombre de familles qui souhaitent que leur enfant suive des cours en dehors du temps scolaire. Le temps d’enseignement peut varier de 1h à 3h par semaine.
Cette année, un enseignant de langue turque a été nommé ainsi qu’une enseignante de langue arabe.
Le cours de turc a lieu le lundi soir de 16h30 à 17h45.
La professeure de culture arabe n’est disponible que le samedi. Il y a 2 groupes concernés (50 enfants).
Les cours ont lieu le samedi matin (3h) et l’après-midi (3h).
Les enseignants peuvent être inspectés sur leur temps de travail afin de s’assurer de la conformité des cours avec l’Education Nationale.
D’autres modalités sont-elles envisageables ? Compte tenu des délais imposés à la direction, il est difficile d’envisager les choses autrement. La direction souhaite maintenir ce dispositif malgré les difficultés d’organisation à tous niveaux (emploi du temps des intervenants, délais, réactivité et engagement des familles…)
Il est rappelé que c’est à l’enseignante de langue arabe d’assurer la communication après des familles pour toutes informations.
8.Travaux :
- Rénovation thermique en 2019 du bâtiment A. Les travaux se dérouleront de début juillet 2019 jusqu’à novembre 2019. La rentrée prochaine en sera impactée. Isolation par l’extérieur, huisseries, étanchéité seront effectuées. Un travail d’aménagement des toilettes sera également fait afin de respecter l’intimité des élèves. Une mise en conformité pour l’accueil des handicapés sera réalisée avec la création d’un ascenseur.
Une concertation entre les enseignants et la municipalité aura lieu pour organiser le bon déroulement des travaux .
Demande de travaux :
- Amélioration de l’ouverture du portillon en maternelle côté rue Louis.
- Abord de l’école (Rue Louis)où la végétation empiète sur le trottoir. Il faudrait la couper. La Mairie a été informée. La co-propriété privée attend son Assemblée Générale pour prendre une décision sur ces travaux qui lui incombent.
- Sécurité des voieries sur la rue Louis : demande à la métropole, l’étude va être faite en 2019. Une décision sera prise après une concertation avec les riverains.
- Demande de mise en place d’un panneau signalant l’école côté rue Youri Gagarine .
- Demande de diffuser un mot auprès des familles pour qu’elles arrivent à une vitesse limitée à 30 kms/heure afin de garantir la sécurité des familles et des enfants. Un rappel au civisme pourrait être réalisé afin de ne pas bloquer l’accès aux pompiers, ni de déposer les enfants sur le passage piétons.
La Mairie peut aider à l’organisation d’un pédibus et invite les familles qui seraient intéressées à s’adresser au service concerné.
- Demande d’un panneau d’interdiction de fumer devant l’enceinte de l’école afin de définir un périmètre pour les parents fumeurs.
9.Jours de grève :
Il est rappelé que les familles sont informées par les enseignants une semaine à l’ avance.
Lors de la dernière grève, 50% des enseignantes étaient grévistes. Sans organisation de SMA, les élèves des enseignant.e.s grévistes sont répartis dans les autres classes. Ce jour-là, il n’y avait pas d’ATSEM présentes. Les enseignant.e.s présent.e.s se doivent d’accepter tous les enfants. Après l’accueil de tous les enfants, si les enseignant.e.s constatent que la sécurité n’est pas assurée, ils/elles doivent informer l’Inspection Départementale qui prendra les décisions nécessaires.
L’égalité de traitement entre la maternelle et l’élémentaire sur le temps de midi (pique-nique) :
Comme les ATSEM peuvent prévenir le jour-même, le taux d’encadrement pour garantir la sécurité des enfants peut ne pas être suffisant. Par conséquent, aucun pique nique n’ est organisé en maternelle.
En élémentaire, les familles doivent remplir un feuillet pour signaler la présence de leur enfant sur le temps de pique-nique. Ce feuillet est peu rempli par les familles. 80 appels ont été réalisés par Mme Plassard auprès des familles lors de la dernière grève. Les familles sont invitées à se responsabiliser quant à ce feuillet.
10.Entretien des locaux scolaires :
Ménage dans les locaux : le ménage est fait hors temps scolaire tous les jours.
Fin de séance : 20h30
Secrétaires de séance : Enseignants